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Avsun-aérotechnic lance le Fandango
17/01/2006



Après avoir mis au point un mini hélicoptère monoplace puis un hélicoptère monoplace pliable, le bureau d'études en aéronautique d'Izarbel lance un hélicoptère biplace.

La société Avsun-aérotechnic, dirigée par Pascal Bernuchon assisté de Julien Raynaud, partage son activité entre un bureau d'études en aéronautique et en conception d'outillage et la mise au point d'hélicoptères*.

L'hélicoptère pliable fonctionne et vole depuis le 19 août dernier. Le projet est à vendre car Avsun-aérotechnic ne souhaite pas en assurer la fabrication et la commercialisation.

 
Pour l'hélicoptère biplace Fandango, la stratégie est totalement différente. L'équipe d'Avsun-aérotechnic l'a conçu à Izarbel et une société, Helitechnica, a été créée en août 2005 pour en assurer le développement industriel et commercial.

Fandango est un hélicoptère biplace, entièrement en composite, équipé d'un moteur de 130 chevaux qui fonctionne à l'essence et à l'éthanol. L'engin vole à 180 km/h et dispose d'une autonomie de 3h00.

Chez Avsun-aérotechnic, on le présente comme un hélicoptère basque car assemblé à Cambo et pensé à la Technopole Izarbel de Bidart. La certification est en cours et les premiers vols sont prévus pour la fin 2006.

C'est le marché civil de l'hélicoptère léger que Pascal Bernuchon vise. Avec un appareil vendu moins de 100 000 euros (et également disponible en kit), le potentiel est énorme.

Le Fandango placera l'heure de vol à 60 euros alors que celle-ci se situe entre 300 et 1000 euros pour un gros hélicoptère quatre places. De plus, ce petit hélicoptère utilise de l'essence de voiture à 1,20 euros le litre alors que l'essence avion est à deux euros le litre.

Pascal Bernuchon estime le marché potentiel à 8 000 appareils en 15 ans. 2000 pilotes d'hélicoptère sont recensés en France et chaque année, ils sont environ 200 à obtenir leur brevet.

Ce marché civil serait, toujours d"après M. Bernuchon, largement suffisant pour faire vivre une société d'une quinzaine de personnes. En attendant, deux ingénieurs devraient être embauchés fin 2006.

Un Fandango a déjà été vendu à un à distributeur français qui l'a placé dans son catalogue. Preuve, s'il en fallait encore, de la pertinence du projet.

*voir articles du 14/05/2004 (Avsun lance l’hélico monoplace et pliable !) et du 24/06/2005 (Avsun de plus en plus haut).

En photo :
Le projet Fandango.


Pour en savoir plus :
www.avsun-aero.com

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22/05/2009 - Le Fandango prêt au décollage
05/12/2006 - Le Fandango en construction
24/06/2005 - Avsun de plus en plus haut
14/05/2004 - Avsun lance l’hélico monoplace et pliable !

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